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Christian Ruby est docteur en philosophie, philosophe, formateur de médiateurs culturels, membre de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC), de l’Association tunisienne d’esthétique et de poïétique (ATEP) et de l’Association Entre-Deux (Nantes). Derniers ouvrages parus : Abécédaire des arts et de la culture (Toulouse, L’Attribut, 2015), Spectateur et politique (Bruxelles, La Lettre volée, 2014), L’Archipel des spectateurs (Besançon, Editions Nessy, 2012) ; La Figure du spectateur (Paris, Armand Colin, 2012). Ces ouvrages présentent les différentes phases du travail en cours. Ce dernier porte sur le spectateur des arts dans l’espace culturel européen, à la lumière de l’art contemporain. En se concentrant sur les récits de l’action sur soi des philosophes à l’occasion de la rencontre avec les œuvres d’art (sans aucun doute sont-ils aussi des producteurs de légitimations), il fait valoir des exercices et des trajectoires, mais aussi des partis pris résistants et/ou affirmatifs et notamment des différentielles de spectatorialité (nature, mœurs, médias, politique, arts), des répartitions de noms et d’occupations dans les champ des arts d’exposition (classique, moderne, contemporain) et de la politique ; le premier champ étant beaucoup trop systématiquement réduit à ce que Honoré de Balzac appelle “la bannière unique de l’Art” (Une fille d’Ève), et le second à une vague appellation de “démocratie”. Ce travail se poursuit par la publication de l’ouvrage Théorie politique du spectateur (d’art) (à paraître au printemps 2017, Toulouse, L’Attribut).
Site de référence :
www.christianruby.net
Revues liées à cet auteur :
n° 30 – 2016/2017. Dossiers : «Arts plastiques/cinéma» et «Mikhaïl Bakhtine et les arts»