« Retour | Yve-Alain Bois |
Yve-Alain Bois est titulaire de la chaire Pulitzer d’histoire de l’art moderne à l’université de Harvard. Cofondateur de la revue Macula, il est l’auteur de nombreux articles d’une part sur l’art contemporain et sa théorie, d’autre part sur l’art abstrait des années 1920, dans Macula, Critique, October, Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, Art in America et autres revues. Il a publié Painting as Model, Cambridge, MIT Press, 1990; Martin Barré, éd. Flammarion, 1993; Matisse et Picasso, éd. Flammarion, 2000; organisateur de l’exposition et auteur avec Rosalind Krauss du catalogue L’informe mode d’emploi, Centre Georges Pompidou, 1996; il est l’un des organisateurs de la rétrospective et a collaboré au catalogue Mondrian, La Haye, Washington et New York, 1994-95. Il élabore actuellement le catalogue raisonné de Barnett Newman.
Revues liées à cet auteur :
n° 17/18 - 2001/2002. Dossier : Peinture pratique théorique