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Michel Guérin, écrivain et philosophe, est professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Attaché culturel à Bonn (RFA) de 1982 à 1986, il dirige successivement les Instituts français de Vienne (1986-1990), puis d’Athènes (1990-1993), tout en étant conseiller culturel dans ces deux postes diplomatiques. Ayant soutenu une thèse (sur travaux) sur « La figurologie de l’affectivité » (1989, il est habilité à diriger des recherches quelques années plus tard. Nommé professeur à l’Université de Provence en 1996, il enseigne l’esthétique et la philosophie de l’art tout en dirigeant durant sept ans le LESA (Laboratoire d’Études en Sciences des Arts). Il devient membre de l’IUF en 2005.
Michel Guérin a publié plus de trente ouvrages, principalement de philosophie et d’esthétique. Parmi ses plus récents livres : Philosophie du geste (2e édition augmentée 2011, Actes Sud) ; dans la collection « encre marine » (les Belles-Lettres), Le Fardeau du monde – De la consolation (2011), Origine de la peinture (2013), La Croyance de A à Z – Un des plus grands mystères de la philosophie (2015) et Le Cimetière marin au boléro – un commentaire du poème de Paul Valéry (2017). Le Temps de l’art (Anthropologie de la création des Modernes) a paru en 2018 (Actes Sud) ; André Leroi-Gourhan – L’Évolution ou la liberté contrainte en 2019 (Hermann). En 2020 paraît Expérience et intention (Presses universitaires de Provence). Le deuxième volet de Philosophie du geste, La Troisième main, paraîtra en octobre 2021 aux éditions Actes Sud.
Michel Guérin est membre du comité de lecture des revues La Part de l’Œil (Bruxelles) et Recherches en Esthétique (Université des Antilles), membre d’honneur du comité scientifique de la revue trilingue Convocarte (Université de Lisbonne).
Revues liées à cet auteur :
n° 24 - 2009. Dossier : Ce qui fait danse : de la plasticité à la performance