« Retour | n° 1 - 1985. Dossier : Arts Plastiques et Psychanalyse |
Qu'est-ce que l'art peut attendre d'une réflexion quand celle-ci s'élabore essentiellement au fil de I'œuvre et lui emprunte ses moyens ? Il est clair qu'il n'a rien à espérer d'un discours qui lui dicte sa destination. C'est sur ce plan d'apparente liberté que la psychanalyse paraît pouvoir accompagner le plus fidèlement la démarche créatrice. L'analyse n'a pas à expliquer les arts plastiques mais au contraire à méditer les événements qui s'y produisent. Freud et Lacan se sont passionnés pour des œuvres parce que s'y révélaient les temps forts de l'émergence du Sujet. A ce titre, l'art est toujours quelque peu "en avance" sur la psychanalyse, comme s'il anticipait cer¬taines de ses découvertes. Objet pour le psychanalyste, I'œuvre se dérobe en son éclat mais se prodigue en son enseignement.
Dossier : Arts Plastiques et Psychanalyse
Luc Richir : Introduction
Serge André : Le symptôme et la création
Françoise Delcarte : Engourdie, une mémoire géante : sur Philipp Otto Runge
Yves Depelsenaire : Le regard de Narcisse
Carlo Emilio Gadda : Psychanalyse et littérature
Murielle Gagnebin : Esthétique du camouflage
Luc Richir : La lettre et le trait
Christian Vereecken : Le regard mélancolique ou le paysage et le fantasme
Gérard Wajcman : La vie privée d'une œuvre d'art
Esthétique
Eliane Escoubas : Enduire-Induire ou la "physionomie" de la peinture.
A propos des peintures "noir sur noir" de Pierre Soulages
Gaston Fernández : Le Land-art. Une nature morte
Emidio Rosa de Oliveira : Les dispositifs pulsionnels du cogito photographique
Marc Richir : Maurice Wyckaert : l'orée du monde
Documents
Jean-Baptiste Baronian : Paul Joostens ou l'écriture boréale
Jacques Lennep : La Tour, coïncidences alchimiques dans l'œuvre de
Robert Garcet
Luc Richir : Stèle pour Jean-Jacques Bourgois
Michel Thévoz : Jacky Garnier, de fil en aiguille...
Pascal Vrebos : Le pictodrame ou le verti-je sur toile