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n° 17/18 - 2001/2002. Dossier : Peinture pratique théorique

 
Revues

Date de parution : 2001
Format : 21 x 29,7 cm.
Reliure : cousu fil de lin
Pages : 328
Illustrations : 130 n./b.
Prix public : 35,69 €
ISBN : 978-2-930174-23-4

Ce volume est consacré aux questions soulevées par la peinture de ces dernières décennies. Les contributions ont été rassemblées par nos collègues de l’Ohio State University (Columbus) : Philip Armstrong, Laura Lisbon et Stephen Melville. La plupart des vingt auteurs retenus sont, sans conteste, des figures prépondérantes de la scène artistique anglo-saxonne. Il nous importait de rendre leurs textes accessibles au public francophone. La majorité des études est inédite et l’ensemble nous paraît faire le tour des questions actuellement en débat.
A lire les collaborations ici rassemblées, il semblerait que la nouvelle génération de théoriciens et d’historiens de l’art anglo-saxons se singularise par une prise en compte des réalités européennes de l’art et de la pensée, là où la génération de Greenberg se refermait avec dédain sur une conception strictement américaine. Ce regard  par-dessus l’Atlantique permet de réévaluer les conceptions, les jugements et les préoccupations établies.
L’on retrouvera évoqué au long des différentes contributions les questions du statut de l'abstraction, des limites de la "peinture", du collage comme permettant de penser les relations entre la peinture et par exemple la sculpture et la photographie, la question sérielle, la question des pratiques de non-composition, celle de la pratique théorique... Si une partie des textes est centrée autour des figures de Richter et Pollock, c’est que ces œuvres permettent d’aborder certaines questions cruciales de la façon la plus directe, qu’il s’agisse du rapport à la photographie ou de la question du découpage et de l’hétérogénéité de l’œuvre.

Dossier : Peinture pratique théorique

Dossier réalisé en collaboration avec Philip Armstrong, Laura Lisbon et Stephen Melville de l’Ohio State University (Columbus)

Avant-propos
Philip Armstrong : Série(s) et apories : la peinture après le minimalisme
Andrew Benjamin : La peinture comme objet : Robert Ryman
Yve-Alain Bois : “Der Liebe Gott steckt im Detail”. Lire Twombly
Jeremy Gilbert-Rolfe : Les limites de la “Peinture”

Dossier Pollock

T.J. Clark  : Le petit chez Pollock
Thomas Crow : Images (é)mouvantes
Briony Fer : La coupure
Michael Fried : L’intensité de Pollock
Anne M. Wagner : Pollock et la nature, Frankenthaler et la culture
Laura Lisbon : Peinture et éthique. Chercher à voir la peinture
Lucien Massaert : D’une surface vacante. D’un discours déjà-là
Chakè Matossian : Allô ! Léger ? Le temps, l’art et le public : à propos de Les loisirs – Hommage à Louis David
Stephen Melville : Des marques (ce qui reste de Hegel) ou Daniel Buren en tant que peintre
Jean-Luc Nancy : L’image - Le distinct

Dossier Richter

Gregg Horowitz : Soutenir la perte : Gerhard Richter et le témoignage historique
 Michael Newman : La photographie, le ready-made et les fins de la peinture : dans les photos de Gerhard Richter
Peter Osborne : Images abstraites. Signe, image et esthétique dans la peinture de Gerhard Richter
Luc Richir : Sans point de vue ni volume. Sur la peinture et la sculpture de Giacometti
Howard Singerman : Processus picturaux en 1970 : les effets de non-composition
François Wahl : La dépression

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