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Art et sciences : les deux parcours sont-ils antagonistes, parallèles, complémentaires ? Quelles mutations l’idéologie scientifique induit-elle dans le domaine de la création ? L'importance croissante du discours de la science nous a amenés à réinterroger l'art sur la singularité de sa démarche. Il s'imposait de suspendre l'association réductrice art, science, technologie pour dégager un espace contemporain au croisement du signe et de l'écriture.
Dossier : Pensée des sciences, pensée des arts plastiques
Luc Richir : Liminaire
Françoise Delcarte : Frayages
Gaston Fernández : Art et science, pour quel dessein ?
Jean Guiraud : Etudes sur Mondrian. Première partie : les facteurs photochromatiques
Jacques Guillerme : Timides apostilles aux essais de Jean Guiraud
René Lavendhomme : Signe et espace ou de la mathématique comme paradigme de l'art
Cécile Massart : Notes de travail
Jean-François Pirson : Sur Marey
Bernar Venet : Pourquoi l'utilisation des mathématiques ?
Psychanalyse, science, esthétique
Georges Didi-Huberman : L'art de ne pas décrire, une aporie du détail chez Vermeer
Luc Richir : Psychose et création, la “Démarche de l'Esprit poétique”, de Hölderlin
Daniel Sibony : Espace et inconscient
Gérard Wajcman : Tableau
Esthétique
Eliane Escoubas : La tragédie du paysage : Caspar David Friedrich
Danielle Montet : Le non(m) propre de la peinture. La question du portrait dans l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau