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Florence Dumora, professeure de littérature française à l’Université Paris Cité, consacre ses recherches à la littérature, l’art et la pensée du XVIIe siècle, et à une approche interdisciplinaire de l’histoire du for intérieur (littérature, philosophie, médecine) inspirée par Louis Marin. Elle s’est particulièrement intéressée au rêve (L’œuvre nocturne, Champion 2005), et poursuit l’exploration de questions esthétiques ou anthropologiques envisagées à partir du cas particulier du rêveur (mémoire, image, temporalité, espace, fiction…), en confrontant discours anciens et contemporains. Elle a parallèlement entrepris l’édition critique et le commentaire de l’œuvre jamais rééditée de Jean Ogier de Gombauld, à commencer par le récit mythologique de 1624, Endymion (Champion 2024). Outre l’étude des gravures de ce livre à figures, ses travaux sur les rapports entre texte, écriture et image ont pris pour objet le rébus, d’abord sous la forme d’une enquête collective transculturelle (Rébus d’ici et d’ailleurs, codirigé avec C.-A. Brisset et M. Simon-Oikawa, Hémisphères | Maisonneuve & Larose, 2018), puis d'un essai personnel à paraître interrogeant la vogue des rébus au XIXe siècle.
Revues liées à cet auteur :
n° 31 – 2017/2018. Dossier : « Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image »