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Giovanni Careri

 
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Giovanni Careri est directeur d’études à l’EHESS où il dirige le Centre d’Histoire et Théorie des Arts (CEHTA), et professeur d’histoire de l’art à l’institut d’Architecture de Venise (IUAV). Il a soutenu sa thèse sous la direction de Louis Marin en 1989 et il a ensuite participé à l’édition posthume de ses articles. Ses recherches portent toujours sur des objets singuliers singulièrement complexes et souvent composés de médias différents : le “montage” des arts dans les chapelles baroques du Bernin (Envols damour. Le Bernin montage des arts et dévotion baroque, 1990), le réseau des tableaux, pièces de théâtre et des ballets qui ont repris la Jérusalem Délivrée du Tasse (Gestes damour et de guerre. La Jérusalem délivrée, images et affects (XVIe XVIIIe), 2005), la fabrique de l’histoire chrétienne (La Torpeur des Ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine, 2014), le spectateur dans la peinture du Caravage (Caravage. La peinture en ses miroirs, 2017). Son approche historique et critique a recours aux outils et aux questions de l’anthropologie et de la sémiotique. Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome et du Center for Advanced Studies in Visual Art à Washington, il est actuellement l’Italian Academy Fellow à la Columbia University, où il développe un projet de recherche consacré à quelques œuvres de Annibale Carracci, se concentrant sur les relations entre la peinture et le riche champ sémantique du vivant et de la vivacité le « vivo »  dans sa relation avec la « carne » terme qui en italien désigne aussi bien la chair que la viande.


Revues liées à cet auteur :

n° 32 – 2018/2019. Dossier : « L’œuvre d’art entre structure et histoire » et « Greimas et la sémiotique de l’image »

n° 39 – 2025. Dossier : Lire, décrire, interpréter. Louis Marin entre texte et image
n° 5 - 1989. Dossier : Topologie de l'énonciation

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