Auteurs
Titres
 
 
 
Trois collections, une revue...
« Retour

Michael Newman

 
Auteurs

Né en 1954, a obtenu un doctorat de la Katholieke Universiteit Leuven, où il fut doctorand de 1992 à 1994. En 1997, il était Senior Research Fellow en philosophie à l'université de Tilburg (KUB). Il a enseigné à la Slade School of Fine Art et à Central Saint Martins College of Art and Design du London Institute. A partir de 2002, il est professeur associé d’histoire de l’art, théorie et criticisme à la School of the Art Institute of Chicago. Depuis 1980, il a publié de nombreux articles sur l'art contemporain, parmi lesquels “Allegories of the Subject”, in James Coleman : Selected Works (Chicago et Londres, The Renaissance Society of the University of Chicago and ICA, 1985); “From World to Earth : Richard Deacon and the End of Nature”, in Interpreting Contemporary Art, sous la direction de S. Bann et W. Allen (Londres, Reaktion Books, 1991); “Flesh Wounds and the Divided Body”, in Wounds : between democracy and redemption in contemporary art (Stockholm, Moderna Museet, 1998); “Horizontlessness”, in Terra Incognita (Brême, Neues Museum Weserberg, 1998), et “McQueen's Materialism”, in Steve McQueen (Londres, ICA, 1999). Parmi ses publications philosophiques, on citera “The Trace of Trauma: Blindness, Memory and the Gaze in Derrida and Blanchot”, in Maurice Blanchot : The Obligation of Writing, sous la direction de C. Gill (Londres, Routledge, 1996); “Inspiration, Originality and the Passivity of the Subject : A Re-Reading of Genius in Kant's Third Critique”, in Issues in Contemporary Culture and Æsthetics : The Kantian Turn, sous la direction de A. Van den Braembussche (Maestricht, Jan van Eyck Academie, avril 1999); et Traces of Memory and Forgetting : Heidegger, Levinas, Derrida (Londres, Routledge, 2000). Il a participé au dernier volume de La Part de l’Œil, n° 15/16 consacré au Problème de la Kunstwissenschaft (1999-2000) : “La Forme à l’époque des conceptions du monde. Lecture de La perspective comme forme symbolique de Panofsky”. Parmi ses récentes publications : “Solid Light” ln Dan Flavin : The Architecture of Light, Guggenheim Museum, New York (for Deutsche Guggenheim Berlin), 1999; “The Material Turn in the Art of Western Europe and North America in the 1960s” in Beyond Preconceptions : The Sixties Experiment, New York, Independent Curators International (ICI), 2000; “Photography and Video in the Work of Erwin Wurm” in Erwin Wurm, London, Photographers Gallery, 2000; et “Medium and Event in the Work of Tacita Dean” in Tacita Dean, London, Tate Gallery, 2001.


Revues liées à cet auteur :

n° 15/16 - 1999/2000. Dossier : Problème de la Kunstwissenschaft

n° 17/18 - 2001/2002. Dossier : Peinture pratique théorique

Recherche par auteur
Q
U
X
Y
0-9
Rechercher une publication

Catalogue des éditions