« Retour | Luc Bachelot |
Chercheur au CNRS (UMR 7041 : Archéologie et Sciences de l'Antiquité- CNRS-Université de Paris 1, Université de Paris 10 et Ministère de la Culture)- Archéologue, spécialiste des cultures mésopotamiennes a conduit des fouilles archéologiques en Iran, en Iraq et actuellement en Syrie. Responsable de 2002 à 2007, au sein de cette UMR, de l'équipe Histoire et archéologie de l'Orient Cunéiforme. Anime avec un Claude Pouzadoux un séminaire sur « La peur des images », dans le cadre des travaux d'un thème de recherche transversal de l'UMR, Images, textes et sociétés. Thèse sur la fonction des sceaux-cylindres mésopotamiens du IIIe millénaire av. J.-C. Outre ses travaux de terrain, il s'intéresse particulièrement à la problématique des images. Sur cette question il a publié notamment :
« Les relations entre Suse et la Haute-Mésopotamie au IIIe millénaire av. J.-C. : étude des sceaux et scellements trouvés à Kutan (région d'Eski- Mosoul) », dans François Vallat (éd.), Contribution à l'histoire de l'Iran, Paris, Éditions Recherche sur les civilisations (1990).
« La fonction politique des reliefs néo-assyriens » dans D. Charpin et F. Joannès (éd.), Marchands, diplomates et empereurs, Paris, Éditions Recherche sur les civilisations (1991).
« Iconographie et pratiques funéraires en Mésopotamie au troisième millénaire avant Jésus-Christ » dans D. Charpin et F. Joannès (éd.), La circulations des biens, des personnes et des idées dans le Proche-Orient ancien Paris, Éditions Recherche sur les civilisations (1992).
« L'invisible du visible », dans L'arte nel vicino Oriente antico, Milano, Edizioni Ares (2006).
Revues liées à cet auteur :
n° 23 - 2008. Dossier : La peur des images