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Katrie Chagnon : Historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition, vit et travaille à Montréal. Elle prépare une thèse de doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal, en cotutelle avec l’Université Paris 1 dans le programme d’esthétique, sur les usages contemporains de la phénoménologie dans les théories de l’art. Ses recherches se situent au croisement de l’histoire de l’art, de l’esthétique et de la philosophie, avec des ouvertures récentes du côté de la psychanalyse et des études féministes. Elle est l’auteure de : Phénoménologie et art minimal : une mise à l’épreuve critique de la dialectique œuvre-objet dans l’esthétique phénoménologique (Saarbrücken, Éditions universitaires européennes, 2010) et de “L’œuvre d’art comme quasi-sujet” dans Mikel Dufrenne. Le tournant esthétique de la phénoménologie (titre provisoire), à paraître en 2013 aux Presses universitaires de Rennes (coll. Æsthetica). Elle publie aussi régulièrement des articles sur l’art contemporain ainsi que des recensions d’ouvrages dans les revues Esse, Espace, Art press et RACAR, et collabore avec plusieurs galeries et centres d’exposition pour la production de textes et de catalogues. Elle siège dans le comité de rédaction de la revue Esse et est membre de l’Association Internationale pour l’Étude des Rapports entre Texte et Image (IAWIS/AIERTI).
Revues liées à cet auteur :
n° 27/28 – 2012/2013. Dossier : Formes et forces – Topologies de l'individuation, Deleuze, Simondon