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Clélia Nau est Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de philosophie, docteur de l’EHESS. Elle enseigne l’histoire de l’art et l’esthétique à l’université de Paris. Elle est l’auteure d’articles et de différents ouvrages, dont Le Temps du sublime. Longin et le paysage poussinien (Presses Universitaires de Rennes, coll. Aesthetica, 2005) ; Claude Lorrain : scaenographiae solis (Paris, Editions 1 :1 (ars), 2009, réédition en 2011) ; Machine-Aquarium. Claude Monet et la peinture submergée (Métispresses, 2021) ; Feuillages. L'Art et les puissances du végétal (Hazan, 2021, Prix du cercle Montherlant – Académie des beaux arts 2022) ; ainsi que deux ouvrages collectifs, en collaboration avec Frédéric Cousinié, L’Artiste et le philosophe. L’histoire de l’art à l’épreuve de la philosophie au XVIIe siècle (Presses Universitaires de Rennes, coll. Aesthetica, 2011) et La Lumière parle. Lumières, reflets, miroir : du Moyen Âge à l’art vidéo (Paris, Editions 1 :1 (ars), 2016). Elle prépare actuellement un ouvrage sur la fleur à paraître chez Hazan.
Revues liées à cet auteur :
n° 30 – 2016/2017. Dossiers : «Arts plastiques/cinéma» et «Mikhaïl Bakhtine et les arts»