« Retour | Sara Longo |
Sara Longo est née en Italie mais a passé son enfance et sa jeunesse en France. Au cours de ses études d’histoire de l’art en Sorbonne, elle s’est intéressée au regard que les théoriciens français ont posé sur l’art de la Renaissance italienne. En 2014, elle a soutenu une thèse de doctorat intitulée Voir et savoirs dans la théorie de l’art de Daniel Arasse. Ce travail, mené sous la direction de Philippe Morel et d’Yves Hersant, a donné lieu à plusieurs participations à des journées d’études et colloques ainsi qu’à des publications. Passionnée de traduction, elle a publié en italien l’ouvrage le plus théorique de Daniel Arasse, Le sujet dans le tableau (Il soggetto nel quadro, Pisa, ETS, 2010) assorti d’une préface critique. En 2013, elle a participé au numéro 10 de la revue Studiolo, où elle a travaillé sur un dossier comportant plusieurs études sur l’Annonciation italienne. Depuis 2014, elle traduit des écrits sur l’art pour des catalogues d’exposition (Il sogno nel Rinascimento, Livorno, Sillabe, 2013 ; Décors italiens de la Renaissance, Paris, Hazan, 2009) et enseigne l’histoire de l’art à la Sorbonne, à l’Ecole du Louvre et dans plusieurs écoles supérieures privées d’art à Paris (ICP, Studio Créa Paris, ESIS).
Revues liées à cet auteur :
n° 31 – 2017/2018. Dossier : « Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image »