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Angela Mengoni, docteur de recherche en sémiotique, est chercheure et enseignante à l’Université IUAV de Venise. Elle a été post-doc fellow à l’université de Louvain KUL et, entre 2009 et 2012, chercheure dans le cadre du programme du Fond National Suisse de Recherche eikones – Iconic Criticism : The Power and Meaning of Images à l’Université de Bâle. De 2011 à 2016, elle était chercheure associée au projet de recherche Labex “ACTH - Art contemporain et temps de l’histoire” (Ecole de Beaux-Arts de Lyon / EHESS Paris) qui concerne les rapports entre art contemporain et régimes d’historicité. Ses recherches, dans la domaine de la sémiotique visuelle et de la théorie des images, portent sur la temporalité plurielle des images et sur la relation entre image et mémoire. Elle a édité la première monographie sur l’artiste flamande Berlinde de Bruyckere (Bruxelles/New Haven/Berlin, 2014) ainsi qu’un volume sur les stratégies de montage visuel (Interpositions. Montage d’images et production de sens, avec Andreas Beyer et Antonia von Schöning, Paris, éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2014). La question de l’anachronisme est au centre d’un travail sur la figure de la ‘blessure’ et ses résurgences dans l’art de la modernité tardive : Ferite. Il corpo e la carne nell’arte della tarda modernità, Sienne, SeB Editori 2012.
Revues liées à cet auteur :
n° 31 – 2017/2018. Dossier : « Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image »