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Michel Weemans est historien de l’art et commissaire d’exposition. Il enseigne à l’ENSA de Bourges. Ses travaux portent sur le paysage, sur l’art néerlandais et sur l’herméneutique de l’image à la Renaissance. Il a été co-commissaire de l’exposition Une image peut en cacher une autre (Paris, Grand Palais, 2009) et Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril (Lille, Palais des Beaux-Arts, 2012). Il a publié notamment : Le paysage extravagant (Ars 1 :1, 2012) ; Herri met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Érasme, Hazan, 2013 (Prix 2014 du Cercle Montherlant-Académie des Beaux-Arts) ; Paysage sacré/Sacred Landscape, Olshki, 2011 (sous la dir. de D. Ribouillault, M. Weemans) ; Imago Exegetica. Visual Images as Exegetical Instruments (sous la dir. de W. Melion, J. Clifton, M. Weemans), Brill, 2014, The Anthropomorphic Lens. Anthropomorphism, Analogy and Microcosmism in Early Modern Art and Literature (sous la dir. de M. Weemans, W. Melion, B. Rothstein), Brill, 2014 ; Images doubles. Pièges et révélations du visible (sous la dir. de M. Weemans, J.-H. Martin et D. Gamboni, Hazan, 2016).
Revues liées à cet auteur :
n° 31 – 2017/2018. Dossier : « Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image »