Auteurs
Titres
 
 
 
Trois collections, une revue...
« Retour

Pierluigi Basso Fossali

 
Auteurs

Pierluigi Basso Fossali est professeur en Sciences du langage à l’Université Lumière Lyon 2 et responsable de l’équipe Cédilles du laboratoire ICAR (ENS de Lyon). Actuellement, il codirige le Séminaire International de Sémiotique à Paris (Maison des Sciences de l’Homme) et les séminaires « Confluence Sémiotiques » et « LanDES » (Langues, Discours, Enonciation, Sémiotique) à Lyon.
Il figure parmi les coordinateurs du Laboratoire d’Excellence ASLAN (Études avancées sur la complexité du langage) et il est Président de l’Association Française de Sémiotique.
Il est co-fondateur et directeur adjoint de la revue Signata − Annales des sémiotiques et de la collection Sigilla (Pulg). Il a publié 150 articles scientifiques et une dizaine d’ouvrages personnels : Il dominio dell’arte. Semiotica e teorie estetiche (Rome, Meltemi, 2002, 480p.), Confini del cinema (Tourin, Lindau, 2003, 420p.), Interpretazione tra mondi. Il pensiero figurale di David Lynch (Pise, ETS, 2006, 590p.), La promozione dei valori. Semiotica della comunicazione e dei consumi (Milan, FrancoAngeli, 2008, 491p.), Vissuti di significatione. Temi per una semiotica viva (Pise, ETS, 2008, 633p.), La tenuta del senso. Per una semiotica della percezione (Rome, Aracne, 2009, 505p.), Sémiotique de la photographie  (2011, Limoges, PULIM, 430p., avec M.G. Dondero), Il Trittico 1976 di Francis Bacon. Con Note sulla semiotica della pittura (Pise, ETS, 2013, 256p.), Semiotica a prova d’esperienza (Milano, Unicopli, 2013, 403p.), Vers une écologie sémiotique de la culture. Perception, gestion et réappropriation du sens (Limoges, Lambert Lucas, 2017, 656p.). Il a dirigé une quinzaine d’ouvrages collectifs ou de numéros de revue ; entre autre : « Les formes de vie a l’épreuve d’une sémiotique des cultures », Nouveaux Actes Sémiotiques, n° 115 (avec Anne Beyaert-Geslin), « La notion de paradigme dans les sciences du langage », Signata, 8, 2017 (avec M. Colas-Blaise) et L’appropriation. L’interprétation de l’altérité et l’inscription du soi, Limoges, Lambert Lucas, 2018 (avec Odile Le Guern).
Ses recherches s’inscrivent à l’intérieur d’un projet de sémiotique des cultures et portent sur les relations entre médiations linguistiques et expérience perceptive, sur la sémiotique visuelle, sur la prestation sémantique des passions, sur les théories de l’art et de la créativité et sur les méthodologies d’analyse des corpus artistiques.


Revues liées à cet auteur :

n° 32 – 2018/2019. Dossier : « L’œuvre d’art entre structure et histoire » et « Greimas et la sémiotique de l’image »

Recherche par auteur
Q
U
X
Y
0-9
Rechercher une publication

Catalogue des éditions