Auteurs
Titres
 
 
 
Trois collections, une revue...
« Retour

Muriel van Vliet

 
Auteurs

Muriel van Vliet est ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Paris, (Ulm), agrégée de philosophie, actuellement membre du CEPA (« Culture, Esthétique et Philosophie de l'art ») à l'Université de Paris 1-La Sorbonne. Enseignant la philosophie au Lycée Henry Avril de Lamballe et en classes préparatoires au Lycée Chateaubriand de Rennes, elle dispense aussi des cours d'esthétique et d'anthropologie de l'art à l'Université de Rennes 1.

Soutenue en 2011, sa thèse replace l'esthétique au sein de la philosophie de la culture et a été publiée en 2013 aux Presses Universitaires de Rennes sous le titre La forme selon Ernst Cassirer - de la morphologie au structuralisme. Outre le philosophe Cassirer, ses travaux portent sur Erwin Panofsky, Aby Warburg, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault, Maurice Merleau-Ponty, André Leroi-Gourhan, Georg Simmel, Edgar Wind et Gottfried Semper - avec toujours en arrière-plan la morphologie du poète et penseur allemand que fut Johann Wolgang von Goethe.

Au travers de ses recherches, elle s'interroge de manière générale sur la production de signes, symboles et images, au travers d'une approche anthropologique qui ne sépare jamais ses diverses activités symboliques, qu'elles soient techniques, langagières, scientifiques, rituelles, religieuses ou artistiques.

Parmi ses publications, on peut citer Cassirer et l'art comme forme symbolique (Presses Universitaires de Rennes, 2011) ; « De la Philosophie des formes symboliques d’Ernst Cassirer à l’Anthropologie structurale de Claude Lévi-Strauss » (revue Philosophie, Éditions de Minuit, 2012), « Rituel et mythe chez Warburg, Cassirer et Panofsky – La place du corps dans la pensée mythique » (revue Appareil, 2014) ; « Ernst Cassirer, historien des idées politiques et philosophe critique » (Revue Française d’Histoire des Idées Politiques, n°40, 2014) et l'article « Symbole » dans L’interprétation - Un dictionnaire philosophique (Vrin, 2015).


Revues liées à cet auteur :

n° 32 – 2018/2019. Dossier : « L’œuvre d’art entre structure et histoire » et « Greimas et la sémiotique de l’image »

Recherche par auteur
Q
U
X
Y
0-9
Rechercher une publication

Catalogue des éditions