« Retour | Julie Bawin |
Docteur en histoire de l’art (Paris 1-Sorbonne, 2004), Julie Bawin dirige le service d’histoire de l’art de l’époque contemporaine à l’Université de Liège où elle assume l’ensemble de la charge en histoire de l’art de l’époque contemporaine. Elle est par ailleurs directrice du Musée en Plein Air du Sart Tilman et professeure invitée à l’Université de Namur. Spécialisée dans l’étude des collections d’art contemporain et du commissariat d’exposition, elle a publié en 2014 un ouvrage de référence sur l’histoire des expositions d’artistes (L’artiste commissaire : entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée, Paris, Éditions des archives contemporain, 2014) et dirigé, avec François Mairesse, un numéro de Culture & Musées consacré aux relations entre L’artiste et le Musée (Arles, Actes Sud, 2016). Tout en poursuivant ses recherches sur l’artiste-commissaire, et en particulier sur la posture de l’artiste-chercheur dans les collections muséales, Julie Bawin travaille actuellement à un projet portant sur l’immersion de l’art contemporain dans les musées d’art et de société (musées de beaux-arts, d’art ancien et d’archéologie ; musées d’histoire, d’ethnographie et de civilisation ; collections fermées ; musées monographiques, etc.). Outre ses publications et son implication dans l’organisation de plusieurs colloques internationaux sur des sujets liés à ses domaines de recherche (Art et Institutions, Paris : INHA, 2008 ; L’art à l’épreuve du marché, ULg, 2008), elle dirige et co-dirige régulièrement des dossiers consacrés à la création plastique actuelle Art actuel (Namur, PUN, 2008, 2009, 2010) ; L’art vivant et ses institutions (Liège, Art&fact, 2007), La performance : un lieu d’échanges et de controverses (Paris, Ligeia, Dossier sur l’art, 2012). En 2012, Julie Bawin a initié le cycle d’expositions Artistes à l’hôpital, en collaboration avec le CHU de Liège. Elle a été aussi commissaire des expositions L’œuvre-collection (Les Brasseurs, 2009), Labyrinthe-Fétiches (Cité Miroir, 2017), Monsieur Duchamp nous a dit que l’on pouvait jouer ici (Paris, Musée des Arts et Métiers, 2018).
Revues liées à cet auteur :
n° 33/34 - 2019/2020. Dossier : Exposition / Espace / Cadre