« Retour | Walter Biemel |
Originaire de Siebenbürgen, né en 1918. Etudes à Bucarest. De 1942 à 1944 étudie la philosophie auprès de Heidegger à Freiburg. De 1945 à 1951, collaborateur des Archives Husserl à Louvain, puis, de 1951 à 1960 à Cologne. Obtient sa promotion en 1948 avec Le concept de monde chez Heidegger (publication Vrin-Reprise 1981) et l’habilitation en 1958 avec Kants Begründung der Aesthetik und ihre Bedeutung für die Philosophie der Kunst (Kantstudien 1959). Professeur ordinaire de philosophie à la Technische Hochscule de Aachen (Aix-la-Chapelle) de 1962 à 1976, puis la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf de 1976 à 1983. Publications concernant l’art: Philosophische Analysen zur Kunst des Gegenwart (Phänomenologica, vol.28, Den Haag l968); Sartre-Monographie (Rowohlt, vol. 87-l964); Heidegger-Monographie (Rowohlt, vol.200-1973); Zeitigung und Romanstruktur (Freiburg/München 1985). Edition de plusieurs volumes des Husserliana : Die Idee der Phänomenologie (1950), Ideen zu einer reinen Phänomenologie und phänomenologischen Philosophie (1950); Die Krisis der europaischen Wissenschaften und die transzendentale Phänomenologie (l954); Phänomenologische Psychologie (1961). Edition de volumes de la Gesamtausgabe de Heidegger: Logik – Die Frage nach der Wahrheit (vol.21-1976) et Hölderlins Hymne “Der Ister“ (vol.53-1984). Edition du Festschrift pour Ludwig Landgrebe: Phänomenologie Heute (Phänomenologica, vol.51, Den Haag 1972) et du Festschrift pour Jan Patočka: Die Welt des Menschen - die Welt des Philosophen (Phänomenologica, vol. 72, 1976). Edition avec W. von Hermann du volume pour le 100º anniversaire de la naissance de Heidegger: Kunst und Technik (Frankfurt 1989) et avec Hans Saner du Briefwechsel Heidegger-Jaspers (Frankfurt 1990).
Revues liées à cet auteur :
n° 7 - 1991. Dossier : Art et Phénoménologie