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Jan Blanc est professeur d’histoire de l’art des temps modernes (XVe-XVIIIe s.) à l’Université de Genève. Il est spécialiste des arts du nord de l’Europe (Pays-Bas, France, Angleterre), particulièrement pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’intéresse surtout aux rapports entre théories et pratiques artistiques. Il a notamment écrit sur l’œuvre de Samuel van Hoogstraten (Peter Lang, 2008), après avoir traduit son traité en français (Librairie Droz, 2006) et publié l’édition complète des écrits de sir Joshua Reynolds (Brepols, 2015, 2 vol.). Après avoir publié une histoire artistique des Pays-Bas de la fin du Moyen Âge au début du XVIIIe siècle, en deux volumes (Citadelles & Mazenod 2019 & 2021), il prépare actuellement une étude sur Rembrandt et la notion d’originalité artistique au XVIIe siècle.
Revues liées à cet auteur :
n° 37 – 2023. Dossier : Suspendre le temps, continuer l’espace. La division lessingienne à l’épreuve des arts