« Retour | Etienne Jollet |
Etienne Jollet est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Ses travaux suivent trois directions principales. La première est l’étude de la relation entre les arts visuels et les savoirs en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (Watteau. Les fêtes galantes, Herscher, 1994 ; Chardin. La vie silencieuse Herscher, 1995 ; Figures de la pesanteur. Fragonard, Newton et les hasards de l’escarpolette, Jacqueline Chambon, 1998 ; Watteau. Le simple, Cohen & Cohen, (à paraître). La deuxième est l’approche méthodologique et historiographique de l’histoire de l’art, de la critique d’art au XVIIIe siècle (édition de l’Oeuvre critique de La Font de Saint-Yenne, ENSBA, 2001) à l’usage des neurosciences, en passant par Alois Riegl (édition du Portrait de groupe hollandais, Hazan, 2008), avec un intérêt particulier pour les questions de topographie (La Nature morte et la place des choses. L’objet et son lieu dans l’art occidental, Hazan, 2007). La troisième est le lien entre art et pouvoir, central dans Jean et François Clouet (Lagune, 1997) et dans l’ouvrage qu’il a dirigé sur Les images du monument de la Renaissance à nos jours (Presses de l’université de Provence, 2012) ou celui qu’il achève actuellement : La figure et le fond. Les monuments publics des rois de France de Henri IV à la Révolution (Droz, collection « Ars longa »).
Revues liées à cet auteur :
n° 37 – 2023. Dossier : Suspendre le temps, continuer l’espace. La division lessingienne à l’épreuve des arts