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Giorgio Fichera est docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales où il a soutenu sa thèse intitulée Caravage queer. L’histoire de l’art face aux sexualités. Ses recherches portent sur les liens entre représentations et sexualités, sur la discursivité de l’histoire de l’art et sur la contribution des images à l’épistémologie du genre et de la sexualité. Il est actuellement chargé de cours d’histoire de l’art aux universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Récemment, il a notamment publié « Disfare il genere in pittura. Caravaggio, Longhi e la queerness visiva », dans A. Mengoni et F. Zucconi (dir.), Pensiero in immagine. Forme, metodi, oggetti teorici per un Italian Visual Thought, Mimesis-Iuav, Milan-Venise 2022 et «“Fa un retratto della mia persona”. Usare, pensare e guardare sessualmente il “modello” in Caravaggio », dans T. Scaramella (dir.), Alla prova delle passioni. Sessualità non conformi e soggettività fra età moderna e contemporanea, ETS, Pise 2024. Il travaille actuellement sur les rapports heuristiques entre genre et scène de genre.
Revues liées à cet auteur :
n° 39 – 2025. Dossier : Lire, décrire, interpréter. Louis Marin entre texte et image