« Retour | Jorge Rizo Martinez |
Jorge Rizo Martinez a obtenu un doctorat en Histoire (2021) à l’EHESS sous la direction de Pierre-Antoine Fabre avec une thèse intitulée : « Écouter avec l’imagination : auralité et pratiques spirituelles dans la Compagnie de Jésus aux XVIe et XVIIe siècles ». Son domaine de recherche se situe à l’intersection de plusieurs disciplines : l’histoire de la musique, l’histoire culturelle, l’histoire religieuse et les « sound studies ». Il est actuellement professeur au Département d’Histoire de l’Universidad Iberoamericana à Mexico. Il a traduit en espagnol une partie de l’œuvre de Louis Marin (El arte del retrato, préface de Roger Chartier, Buenos Aires, SB Ediciones, 2024) et divers textes du XIXe siècle français, notamment l’œuvre littéraire d’Hector Berlioz. Musicien (clarinettiste), il est également diplômé en philosophie (théorie critique) et en langues anciennes. Boursier d’excellence de l’État mexicain en collaboration avec le gouvernement français, son travail a fait partie du projet franco-mexicain pour la recherche et l’innovation. Il a été également boursier en deux occasions à l’École française de Rome (2014 et 2018). Il est l’auteur de : « Musique rhétorique et musique absolue : les jésuites et le processus d’autonomisation de l’art musical au XVIIIe siècle » dans Jane Dale Lloyd (dir.), Historia para todos, México, Universidad Iberoamericana, 2016, pp. 116-151 (en espagnol) ; « L’oratoire jésuite en Italie au XVIIe siècle » dans Perla Chinchilla (dir.), Lexicón de formas discursivas de la Compañía de Jesús, México, Universidad Iberoamericana, 2017 (en espagnol) ; « Le cantique spirituel jésuite en France au XVIIe siècle » dans Ibid.
Revues liées à cet auteur :
n° 39 – 2025. Dossier : Lire, décrire, interpréter. Louis Marin entre texte et image