« Retour | Georges Didi-Huberman |
Né en 1953. Philosophe et historien de l’art, enseigne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). A publié une quinzaine d’ouvrages sur l’histoire et la théorie des images, en particulier : Invention de l’Hystérie. Charcot et l’Iconographie photographique de la Salpêtrière (Macula, 1982); Les Démoniaques dans l’art (Macula, 1984); La Peinture incarnée (Minuit, 1985); Devant l’image. Question posée aux fins d’une histoire de l’art (Minuit, 1990); Fra Angelico. Dissemblance et figuration (Flammarion, 1990); Ce que nous voyons, ce qui nous regarde (Minuit, 1992); Le Cube et le visage. Autour d’une sculpture d’Albert Giacometti (Macula, 1993); Saint Georges et la dragon, versions d’une légende (A. Biro, 1994); La Ressemblance informe, ou le gai savoir visuel selon Georges Bataille (Macula, 1995); Phasmes. Essais sur l’apparition (Minuit, 1998). Il a dirigé l’exposition sur L’Empreinte au Centre Georges Pompidou (Paris, 1997).
Revues liées à cet auteur :
n° 15/16 - 1999/2000. Dossier : Problème de la Kunstwissenschaft