Auteurs
Titres
 
 
 
Trois collections, une revue...
« retour

Marie-Jeanne Désir

Sofa Blues

 
Collection Fiction

Paru en : décembre 2000
Format : 120 x 190 mm
Pages : 76 pages
ISBN :  2-930174-25-0


Auteur(s) : Marie-Jeanne Désir

Marie-Jeanne Désir est née en 1952 à Amay en province liégeoise. Lauréate de nombreux concours d’écriture, Sofa Blues est son premier roman publié.

Une femme visite son enfance au fil des séances de psychanalyse. Si son récit débute dans le réel, il glisse petit à petit vers un propos métaphorique faisant de plus en plus de place à l’imaginaire, propulsant ainsi le travail analytique dans une dimension allégorique. L’analyste participe lui aussi à cette dérive tragi-comique. Les explorations de la jeune femme se nouent autour de règles de trois, de pas de deux, d’un corps sublimé et d’une lucidité souvent enfantine.

Sofa Blues est une interrogation et une illustration des liens qui agissent ou sont agis entre deux personnes, en l’occurrence un analyste et sa patiente. Le récit se construit par métaphores. L’analyste peut-être représenté par les figures du commissaire Maigret, un parent ou le diable ; la patiente par une poule... Les règles de trois jalonnent la démarche de l’analysante et propose des termes manifestant la complexité de la vie comme par exemple : lier, délier, relier, ou l’adversité, la fuite et l’oubli. Le récit révèle aussi une culture. Culture domestique d’une famille de classe moyenne, culture quotidienne, ordinaire, d’une petite fille des années cinquante-soixante; l’école, les nourritures, les déplacements dans l’espace restreint d’un jardin... et culture d’une femme qui, plus tard, se déplace entre le cabinet de l’analyste, un bistrot et son lieu de travail. Comme si le monde extérieur se rétrécissait au passé et à l’enfance. Mais l’écriture tente une sortie...

Recherche par auteur
Q
U
X
Y
0-9
Rechercher une publication

Catalogue des éditions