« retour | Gaston Compère, Géométrie de l’absence (extraits) |
Format ouvert 60 x 38,5 cm, plié 30 x 38,5 cm.
Prix public : 300,00 €
L'édition originale comporte 50 exemplaires numérotés (chaque exemplaire comportant 14 tirages, signés) et 50 épreuves d’artistes.
Un portfolio comprenant un choix de 14 textes extraits de Géométrie de l’absence de Gaston Compère et, réalisées en relation respectivement avec chacun de ces extraits, 14 lithographies, gravures, sérigraphies et techniques mixtes de :
Isabel Spence, Alice Steinmetz, Elise Nguyen Duyen Chi, Céline Bourseaux, Jessica Duquesne, Michael-Touma Diakite, Marie Habert, Francisc-Florin Chiscop, Valérie Lenders, Hélène Fortemps, Julia Gonzalez Lopez, Surya Ibrahim, Charlotte Beghain, et Clothilde Sourdeval.
--
« Géométrie de l’absence paraît en 1969 aux éditions André de Rache, à un moment charnière de l’histoire de la poésie belge. Ce recueil d’une richesse quasi inépuisable se signale par une poétique de composition, voire de scission, des styles, des influences, des tons, des formes et des langages […] par maints traits qui la mettent en prise directe avec une modernité multiple : hermétisme, émergence de l’inconscient, sens de l’absurde, jeux sur le langage, créativité du signifiant. Le second degré laisse au poème toute sa charge émotionnelle, […] à ce livre écartelé entre élégie et autodérision, espoir et désespoir, lyrisme et métaphysique, idéalisme et sensualité, tradition et liberté. » (Gérald Purnelle, Université de Liège, 2011)