Auteurs
Titres
 
 
 
Trois collections, une revue...
« Retour

n° 20 - 2004/2005. Dossier : Ouvrir le support

 
Revues

Date de parution : 2005
Format : 21 x 29,7 cm.
Reliure : cousu fil de lin
Pages : 288
Illustrations : 58 n./b. et 45 couleur
Prix public : 30,50 €
ISBN : 978-2-930174-33-1

Ce dossier vise à rendre perceptible et compréhensible une rupture, un renversement épistémologique récent intervenu dans les modes de pensée et de création contemporains. Un paradigme du pli a semblé dominer le champ de la plasticité pendant quelque vingt ans. Le pli réel, le pli comme concept, comme image, comme représentation font ici constellation. On peut trouver aisément trace de ce modèle dans tous les discours d’inspiration phénoménologique depuis le fantasme d’un “tissu conjonctif”, continuité sentant-senti du corps et du monde chez Merleau-Ponty jusqu’à Georges Didi-Huberman. L’intérêt récent des commentateurs et d’un plus large public pour les œuvres de Simon Hantaï et Michel Parmentier constitue un signe de la diffusion générale de ce modèle de (la) représentation.

Une nouvelle génération d’artistes, présentés ici à côté de leurs aînés, propose un déplacement du questionnement. Alors que le pli et le dépli décomposaient et recomposaient le support, montrant sa réserve et sa potentialité d’extension (Hantaï et Parmentier), cette nouvelle génération s’est confrontée à l’ouverture littérale du support. “La peinture en charpie” de Jean Clay fut sans nul doute le premier et longtemps le seul texte (y en eut-il d’autres depuis ?) à faire une synthèse des événements ayant, depuis le XIXème siècle, engagé de façon décisive le support (tranche, épaisseur) dans le processus pictural et à en avoir tiré les conclusions qui s’imposaient pour une relecture de l’histoire récente de la peinture.

« A ce compte la modernité peut aussi s’énoncer, de Cézanne à Ryman, art de transposer dans le champ de la peinture les propriétés du dessin. Lequel […] interroge le papier dans son épaisseur, son épair dont la contexture est peuplée de figures et de tracés : filigranes, vergeures, visibles par transparence […] Parler d’un triomphe du dessin sur la peinture, du dessin dans la peinture, triomphe non du délinéé sur le coloré mais de l’épaisseur sur le plan, de la tranche sur la surface » (Jean Clay, “La peinture en charpie”, Macula n° 5-6, 1979, pp. 168-170.)

Ce volume présente en quadrichromie les œuvres de Michel Parmentier, Simon Hantaï, Daniel Buren, Christian Bonnefoi et celles d’une nouvelle génération d’artistes : Guy  Massaux, Aristide Bianchi, Andrès Bonifasi, Esther de Patoul, Emmanuel Grenard, Cambyse Naddaf et Roxana Stoleru.

Il comprend des notes inédites de Michel Parmentier, un texte de Simon Hantaï de 1958 resitué dans son contexte par Jean-Luc Nancy et accompagné de notes actuelles de l’artiste. Ces textes de Michel Parmentier et Simon Hantaï sont d’une importance historique certaine.

Ce volume comprend également les contributions de Tristan Trémeau, Aram Mekhitarian, Philip Armstrong, Alessandro Delcò, Aristide Bianchi, Chakè Matossian, Bernard Bourrit et Luc Richir.

Dossier : Ouvrir le support

Lucien Massaert : En guise de préambule. ENTRE, repli et ouverture
Daniel Buren : Œuvres de 1973 – 2002

Dossier Simon Hantaï

Jean-Luc Nancy : Hantaï 1958 : “La peinture se dépouillait…“
Simon Hantaï : Notes confusionnelles accélérantes et autres pour une avant-garde “réactionnaire” non réductible
Simon Hantaï : Œuvres de 1954 - 1995

Dossier Michel Parmentier

Aristide Bianchi : Note du transcripteur
Michel Parmentier : Trois brouillons fin 1971, début 1972
Michel Parmentier : Œuvres de 1966 - 1988
Aristide Bianchi : Remarques du transcripteur
Michel Claura : Actualité – 1971
Christian Bonnefoi : De l’in- à l’ex- en passant par l’ob-
Christian Bonnefoi : Œuvres de 1997 - 2002
Guy Massaux : 20.10.1997
Guy Massaux : Vues de l’atelier, 1998
Aristide Bianchi : La césure et la coupe
Aristide Bianchi : Œuvres de 2000 - 2003
Andrès Bonifasi : Œuvres de 1999 - 2000
Esther de Patoul : Œuvres de 1999 - 2004
Emmanuel Grenard : Œuvres de 2000 - 2002
Cambyse Naddaf : Œuvres de 2002 - 2004
Roxana Stoleru : Œuvres de 2001 - 2003
Tristan Trémeau : De brefs déplacements en totalisations provisoires
Aram Mekhitarian : Passages, non-passages de Dan Graham
Philip Armstrong : Filets
Alessandro Delcò : De l’archaïque chez Klee. Quasi-anges et pré-conflits
Chakè Matossian : “les enfants écrasent les mouches” : Michelet et l’imprimerie
Bernard Bourrit : Henry J. Darger. Espace mouvant
Luc Richir : Le parlement des choses

Recherche par auteur
Q
U
X
Y
0-9
Rechercher une publication

Catalogue des éditions