Auteurs
Titres
 
 
 
Trois collections, une revue...
« Retour

n° 23 - 2008. Dossier : La peur des images

 
Revues

Date de parution : 2008
Format : 21 x 29,7 cm.
Reliure : cousu fil de lin
Pages : 256
Illustrations : 63 n./b. et 21 couleur
Prix public : 30,50 €
ISBN : 978-2-930174-37-2

Il semble bien qu’en matière de référence à la pensée antique, l’histoire de l’art et l’esthétique recourent inlassablement aux mêmes sources, courant non seulement le danger de rétrécir notre horizon, mais plus inquiétant, de simplifier les problématiques. Il revient aux archéologues, aux spécialistes de la Grèce, de l’époque romaine et des civilisations du Moyen-Orient ancien de mettre à notre disposition, dans ce dossier, un corpus d’œuvres tant en matière de textes que de gravures, d’objets, de peintures, sculptures et bas-reliefs permettant d’ouvrir le champ de nos questionnements, nous amenant ainsi à infléchir notre compréhension du fonctionnement de la mimèsis et du rôle de l’image.

A partir des réflexions menées depuis plusieurs années dans le cadre de leur séminaire à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie de Nanterre sur  la fonction des images dans les sociétés anciennes, Luc Bachelot et Claude Pouzadoux ont rassemblé dans ce dossier une synthèse excessivement précieuse. De la condamnation platonicienne aux discours inquiets sur la diffusion massive des images que permettent les technologies actuelles, en passant par la crise iconoclaste et toutes les persécutions dont furent victimes les producteurs d’images, c’est toute cette violence qui se trouve questionnée à travers l’analyse des images et des discours, de ce qui relève de l’affect comme du spirituel, du divin comme des instances de l’inconscient.

“La peur des images” ne réside pas dans ce qu’elles donnent à voir, mais dans ce qu’elles voilent et dévoilent en même temps : l’au-delà physique, les figures de l’invisible qui invitent à examiner la détermination des modalités de ce qui ne se voit pas dans l’image, son éventuel contexte mystérique, et semble à l’origine de toutes les peurs.

Dossier : La peur des images

Luc Bachelot : Avant-propos : du plaisir au cauchemar puis au tabou : dans la tourmente des images …
Luc Bachelot : L’image, la peur et le sacrifice, en Mésopotamie comme ailleurs …
Roland Tefnin : Ambiguïté du statut des images, des origines jusqu’à Byzance, ou des pratiques magiques aux masques de la terreur
Alice Mouton : Les “mauvais rêves” en Mésopotamie et Anatolie ancienne : entre représentation et non représentation
Claudine Vassas : L’image à sa “place”
Dominique Jaillard : Les champs de la mimèsis à l'époque classique. Un concept à redéfinir entre pratiques rituelles et poétiques, spéculations philosophiques et "réflexions sur l'art"
Jean Trinquier : Mimèsis et connaissance dans la réflexion antique : l’exemple des animaux sans noblesse et de leur représentation
Stéphanie Wyler : Faire peur pour rire ? Le masque des Erotes
Sylvia Estienne- de Cazanove : Les images “magiques” : des images pour faire peur ?
Apulée et la statuette de Mercure : entre religion, magie et philosophie

Claude Pouzadoux : Comment (ne pas) se passer des images
Ruth Webb : La peur de la mimèsis théâtrale dans l’Antiquité tardive
André Pelle : De l’invisible aux fantasmes

Varia

Benoît Félix : Propos sur l’installation et l’image
Maria Filomena Molder : Que sait Louise Bourgeois, que je ne sais pas ?
Luc Richir : De la volonté au désir : aux sources courtoises de l’amour
Bernard Rivière : Saint Baudelaire, poète et philosophe
Eliane Escoubas : Lettre ouverte à René Lew

Recherche par auteur
Q
U
X
Y
0-9
Rechercher une publication

Catalogue des éditions