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Hélène Ivanoff est docteure en “Histoire et civilisations” (Centre Georg Simmel – UMR 8131-CNRS/EHESS). Elle a été postdoctorante à l’Institut Frobenius (Université Goethe, Francfort-sur-le-Main, programme ANR/DFG Anthropos). Elle a contribué à plusieurs expositions de la collection Frobenius en tant que commissaire, assistante de commissariat ou conseillère scientifique (Martin Gropius Bau, Berlin, 2016 ; Musée Théodore Monod, Dakar, 2017 ; Museo nacìonal de Antropologìa, Mexico, 2017 ; Musée Giersch, Berlin, 2019) et coédité différents catalogues dont Kunst der Vorzeit. Felsbilder aus der Sammlung Frobenius (Prestel, 2016). Elle est actuellement chargée de mission pour le programme de recherches de l’Institut national d’Histoire de l’art (INHA, Paris), le “Répertoire des acteurs du marché de l’art sous l’Occupation en France” (RAMA) et consacre ses recherches actuelles aux collections d’art moderne pendant la Seconde Guerre mondiale avec le soutien du Centre allemand d’Histoire de l’art (DFK Paris). Spécialiste des avant-gardes, de l’histoire des collections et de leurs transferts entre la France et l’Allemagne dans le premier XXe siècle, elle est coéditrice de différents ouvrages parmi lesquels Les artistes et leurs galeries. Paris-Berlin (1900-1950) (PURH, 2018 et 2020) et Kulturkreise. Leo Frobenius und seine Zeit/Cercles culturels. Leo Frobenius et son temps (Reimer, 2016).
Revues liées à cet auteur :
n° 35-36 – 2021/2022. Dossier : André Leroi-Gourhan et l'esthétique. Art et anthropologie