Chakè Matossian, philosophe et docteur en Théorie de la Communication, a enseigné à l’Universidade Nova de Lisboa de 1981 à 1993. Elle est professeur honoraire de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Ecole Supérieure des Arts où elle a enseigné jusqu’en 2015. Outre de nombreux articles parus dans des revues spécialisées, de sciences humaines et d’esthétique (Traverses, Furor, Coloquio/Artes, La Part de l’Œil…) ainsi que dans des catalogues d’artistes, elle a collaboré à des publications collectives comme Les Entretiens de la Garenne-Lemot, La Sorcière de Michelet, Rousseau et le spectacle, Le corps transparent…. Elle a participé à des colloques et séminaires internationaux, a été invitée par Carlo Ossola pour donner des conférences dans le cadre de son séminaire au Collège de France. Ces conférences ont porté sur Michelet, sur les autoportraits de Vinci et Dürer en Arménie, sur l’invisible chez Kierkegaard ou encore, plus récemment, sur l’œuvre de Jurgis Baltrušaitis. Parmi ses livres : Espace public et représentations, La Part de l’Œil, 1996 ; Saturne et le Sphinx (Proudhon, Courbet et l’art justicier), Droz, 2002 ; Des admirables secrets de l’Ararat – Vinci, Dürer, Michel-Ange sur les traces d’Er et Noé, La Part de l’Œil, 2009 ; « Et je ne portai plus d’autre habit » - Rousseau l’Arménien, Droz, 2014 ; Invisible mais présent en esprit : le séducteur de Kierkegaard, Ousia, 2021. Elle a également dirigé l’ouvrage Art, anatomie, trois siècles d’évolution des représentations du corps, La Part de l’Œil, 2007.
Revues liées à cet auteur :
n° 10 - 1994. Dossier : Bataille et les arts plastiques
n° 11 - 1995. Dossier : Médecine et arts visuelsn° 12 - 1996. Dossier : L’art et le politiquen° 13 - 1997. Dossier : L’architecture et son lieun° 14 - 1998. Dossier : Hommage à Max Loreaun° 17/18 - 2001/2002. Dossier : Peinture pratique théoriquen° 19 - 2003/2004. Dossier : La représentation et l’objetn° 20 - 2004/2005. Dossier : Ouvrir le supportn° 21/22 - 2006/2007. Dossier : Esthétique et phénoménologie en mutationn° 24 - 2009. Dossier : Ce qui fait danse : de la plasticité à la performancen° 25/26 - 2010/2011. Dossier : L’art et la fonction symboliquen° 29 – 2014/2015. Dossier : Le dessin dans un champ élargin° 3 - 1987. Dossier : Arts plastiques : questions au langagen° 30 – 2016/2017. Dossiers : «Arts plastiques/cinéma» et «Mikhaïl Bakhtine et les arts»n° 31 – 2017/2018. Dossier : « Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image »n° 32 – 2018/2019. Dossier : « L’œuvre d’art entre structure et histoire » et « Greimas et la sémiotique de l’image »n° 35-36 – 2021/2022. Dossier : André Leroi-Gourhan et l'esthétique. Art et anthropologien° 37 – 2023. Dossier : Suspendre le temps, continuer l’espace. La division lessingienne à l’épreuve des artsn° 38 – 2024. Dossier : Esthétiques du vivant. René Thom et la plasticité des formesn° 4 - 1988. Dossier : VOIR; les procès métonymiques de l'imagen° 5 - 1989. Dossier : Topologie de l'énonciationn° 6 - 1990. Dossier : Le dessinn° 7 - 1991. Dossier : Art et Phénoménologien° 8 - 1992. Dossier : Wittgenstein et l’esthétiquen° 9 - 1993. Dossier : Arts plastiques et psychanalyse IIOuvrages liés à cet auteur :Art, anatomie, trois siècles d’évolution des représentations du corpsDes admirables secrets de l’Ararat. Vinci, Dürer, Michel-Ange sur les traces d’Er et NoéEspace public et représentationsFils d’Arachné. Les tableaux de Michelet